Saint-Aubin Château Neuf, un village, un patrimoine

Le village

Saint-Aubin-Château-Neuf (544 habitants) est un petit village situé dans l’Yonne entre Auxerre (22 kilomètres) et Toucy. Avec la commune déléguée de Saint-Martin sur Ocre, elle forme depuis le 1er janvier 2016 la commune nouvelle du Val d’Ocre  qui appartient au canton de Charny et à l’arrondissement d’Auxerre. La superficie de ce nouvel ensemble est de 30 km² environ, et il  se situe géographiquement à une altitude moyenne de 200 mètres. Le paysage est marqué par la transition entre les terres de Champagne (marnes calcaires, cultures céréalières) et les terres de Puisaye (argile, zones humides, bocages et forêts).

Voir aussi le site de Saint-Aubin Château Neuf : www.saint-aubin-chateau-neuf 

 

Principaux équipements et services

Epicerie-café, garage automobile, Agence Postale Communale, écoles, accueil de loisirs enfants, bibliothèque municipale, Foyer communal.

Saint Aubin Chateau Neuf

Paysage de Saint-Aubin Château-Neuf (Yonne). © Photo Philippe Cibille

 

 

Hébergement

L’activité touristique peut s’appuyer sur une capacité d’accueil d’une trentaine de lits (chambres d’hôtes et gîtes, privés et communaux), dont les Gîtes du Moulin du Berceau, gérés par la commune.

Voir le site : gitesdumoulinduberceau.fr

Paysages de Saint Aubin Château Neuf

Paysages de Saint Aubin Château Neuf. Gite du Moulin du Berceau. © Photo Anne Nguyen Dao

Le gite du Moulin du Berceau

 

Equipements sportifs, loisirs, animations


Sur le site du Moulin du Berceau (10ha de verdure) : terrain de football, tennis, terrain de boules et carrière équestre.
Une grange « ouverte » accueille chaque année de nombreuses manifestations dont les « pique-nique concerts » des vendredis soirs de juillet et août, la fête des fleurs (mai), la fête du pain (septembre), …

Le vide-grenier a lieu le 8 mai chaque année au centre du bourg.

 

A voir à Saint-Aubin

Le Chemin des Arts

Ainsi, à partir de l’initiative de  l’association Saint-Aubin Village d’Art et de Tradition qui, au début des années 2000, organisait une exposition annuelle de qualité, mêlant « arts premiers » et « arts contemporains », et constatant que cette exposition attirait des artistes de notoriété régionale et nationale, l’idée s’est imposée de transformer l’initiative en une exposition permanente : la création d’un Chemin des Arts présentant à terme pas loin de cinquante sculptures contemporaines réparties dans le village.

La commune s’est appuyée sur cette association mêlant des artistes locaux et des passionnés d’art pour choisir les œuvres à exposer. En 2007, afin de lancer l’opération, elle a consenti une subvention significative à l’association pour l’acquisition des 3 premières œuvres, immédiatement complétées par 3 autres prêtées par des artistes. Dès 2010, et grâce au mécénat privé, 16 œuvres traçaient le « chemin des arts ». En 2012, il approche l’objectif fixé en nombre d’œuvres exposées en permanence dans le village sur un tracé de 4 km environ. Plaquette de présentation, site internet dédié et panneaux à l’entrée du village assurent la promotion de cette initiative.

* Premières sculptures en place en 2007 ;

* Inauguration du Chemin des arts, dans son tracé premier (16 œuvres exposées) le 22 mai 2010 ;

* Vernissage de 16 œuvres supplémentaires le 22 juin 2013 ;

* En 2016, quinzième édition du Chemin des Arts, on fête la pose de la cinquantième oeuvre  et la 1ère résidence d’artiste organisée par l’association.

 

 

Le Musée Jean-Larcena

Le Musée Jean-Larcena, propriété de la Commune, a ouvert ses portes en 2013.

Il expose en permanence des œuvres du poète et aquarelliste, Jean Larcena, né à Sens en 1901. Il accueille également des expositions temporaires telle l’exposition « Hommage à Robert Falcucci » (un autre « enfant du Pays ») du 18 avril au 8 juin 2014 ; Jean-Gilles Badaire, du 15 mai au 30 juin 2016.

Le Musée a été réalisé par la Commune grâce à la générosité du fils et de la fille de l’Artiste décédé en 1967. Il est aménagé dans l’ancienne école du Couvent, que Jean Larcena avait acquis et où il séjournait régulièrement.

Saint Aubin Château Neuf - Musée Larcena

Saint Aubin Château Neuf – Musée Larcena. Photo ©Anne Nguyen Dao

 

 

Le Moulin du Berceau

Moulin du Berceau - Saint Aubin Chateau Neuf

Moulin du Berceau – Saint Aubin Château Neuf. Photo © Philippe Cibille

 La roue de l’ancien moulin du Berceau

 

Les bornes cisterciennes

– 38 bornes en place et répertoriées sur les 54 initiales – (instruction pour un classement en cours auprès de la DRAC Bourgogne). Une des traces les plus anciennes de l’histoire communale est celle des bornes cisterciennes qui délimitent le territoire (de l’abbaye cistercienne de Notre Dame de Fontaine-Jean) et correspondant également aux limites actuelles du territoire communale. Ce bornage est daté de 1784. Il est le seul connu dans le département. Un bornage similaire (département de l’Aisne ) a été classé monument historique.

 

Le site de spéléologie du Puits Bouillant

Saint Aubin Chateau Neuf

Paysage de Saint-Aubin Château-Neuf (Yonne). © Photo Philippe Cibille

L’accès à la rivière souterraine du Puits Bouillant se fait par un puits artificiel de 28,50 mètres, équipé d´une échelle fixe. Au bas du puits, la rivière se perd en aval dans des boyaux glaiseux. En amont, la rivière emprunte une galerie assez basse au début, mais qui va en se relevant doucement. La marche y est relativement aisée sur environ 450 mètres. Des cascatelles et des marmites viennent alors ralentir la progression. A quelques mètres du siphon, un réseau fossile s´ouvre en hauteur et en rive droite. On y découvre des galeries glaiseuses, souvent basses, mais qui peuvent être parcourues sans difficulté sur 300 mètres. Là, débute un laminoir ; Au total, les galerie offrent un développé de 2115 mètres et un dénivelé de 26 mètres.

Le Puits Bouillant n’est accessible qu’à des personnes pratiquant la spéléologie régulièrement, ou, sinon, en étant encadré par des spéléologues.

 

 

Les châteaux de Fourolles (ISMH), de Fumerault, de Frauville, … et sept lavoirs

Saint Aubin Chateau Neuf

Lavoir. Paysage de Saint-Aubin Château-Neuf (Yonne). © Photo Philippe Cibille

Lavoir, rue Chaude

 

Chemins de randonnée

Cinq chemins de randonnées balisées sur le territoire communal dont l’un des chemins de la Résistance dans l’Yonne (circuit du « Maquis de Merry-Vaux »).