Chemin des Arts de Saint Aubin Château Neuf | Présentation
Présentation

Le Chemin des Arts de Saint-Aubin Château-Neuf

Le Chemin des Arts de Saint-Aubin Château-Neuf est une promenade originale en compagnie d’artistes contemporains qui ont bien voulu confier leurs oeuvres aux détours des rues et des chemins. Une trentaine de sculptures, mais aussi des parcours de randonnée, des lavoirs, une église, des châteaux… sont à découvrir en suivant ce sentier artistique

Saint-Aubin, village “perché” de 500 habitants au droit de la “montagne blanche”, fut longtemps à dominante rurale. Il se partage aujourd’hui entre quelques exploitations agricoles, un nombre non négligeable d’actifs travaillant principalement sur Auxerre et Joigny, des familles retraitées et des résidents secondaires. L’implantation artisanale ou industrielle y est embryonnaire pour ne pas dire inexistante, c’est dire la modestie des revenus et les trésors d’imagination nécessaires à l’équipe municipale et à ses habitants pour y maintenir et développer des activités de tous ordres qui en font son originalité et son art de vivre.

Le Chemin des Arts, initié par l’association l’Asavat, participe à cette dynamique. Il propose un parcours de 3 km au cœur de la commune, ponctué d’œuvres monumentales issues de l’activité créatrice d’artistes contemporains, connus ou méconnus mais novateurs. Ces œuvres font appel aux matériaux les plus divers, le métal, la terre cuite, la céramique, la résine, ou encore le béton, avec pour seule contrainte, leur résistance aux intempéries.

La présence d’artistes travaillant et vivant à Saint-Aubin Château Neuf a été déterminante dans la naissance du Chemin des Arts et dans son développement, car ils ont fédéré au projet d’autres créateurs qu’ils appréciaient provenant de toute la France et d’autres pays (Turquie, Belgique…).

La solidarité, le désir de partager une aventure commune hors du marché de l’art, la passion pour la création et le souhait de restituer à l’art, en particulier l’art contemporain, une place dans le quotidien, sont les fils conducteurs de ce projet, offert au regard curieux du promeneur.

 

L’association

L’Asavat, Association Saint Aubin Village d’Art et de Traditions, est une ssociation loi 1901 à but non lucratif, composée de résidents permanents ou secondaires de Saint-Aubin Château Neuf et d’artistes présents sur le Chemin des Arts.

ASAVAT24wb

De 2001 à 2006, elle a organisé à Saint-Aubin des expositions confrontant arts premiers et art contemporain, elle a proposé des concerts et a suscité durant  deux années consécutives, la venue des Dogons de l’Awa de Sangha.

Aujourd’hui, son action est concentrée sur le développement du Chemin des Arts.

L’Asavat, a obtenu l’habilitation à recevoir des dons et à délivrer des reçus fiscaux, une disposition qui permet aux donateurs, entreprises ou particuliers. de voir déduits de leurs impôts 60% de la somme offerte. Ces dons constituent, avec un soutien de la mairie,  du Conseil Général et les cotisations des adhérents,  le financement du développement du Chemin des Arts.

Si vous êtes intéressé-e pour rejoindre l’association ou soutenir son action, merci de nous écrire ici